Du talent....... au point fort !!

Lorsque je demande à mes clients de préparer la liste de leurs talents pour une prochaine réunion de travail je déclenche presque à chaque fois un regard surpris et inquiet qui signifie "mais qu'est-ce-que je vais vous répondre ! je n'ai aucun talent !!!"

 

Et bien si, bien sûr que vous avez de nombreux talents. Un talent c'est quelque chose que vous faites avec aisance, que vous avez toujours su faire et surtout, que vous faites avec plaisir.

Seulement voilà, vous ne savez pas les reconnaitre et donc encore moins imaginer une liste. Et pourtant ils sont là, il suffit de les identifier, de les cultiver, de les ramener au premier plan et de les améliorer pour les porter au niveau de l'excellence.

 

Au préalable, quelques difinitions de Wikipédia.

 

Talent :

Modes stables et innés de pensée, de sentiments ou de comportements susceptibles d'engendrer des résultats positifs. Il s'agit de connexions du cerveau qui se tissent de la naissance à l'âge de trois ans et qui ensuite sont entretenues et développées pour constuire les talents sur lesquels l'enfant puis l'adulte pourra s'appuyer.

 

Savoir :

Ensemlble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience.

Savoir et connaissance s'opposent au domaine de la croyance.

 

Savoir-faire : connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le terme équivalent anglais know-how est assez régulièrement utilisé, sans utilité particulière, dans la littétature technique et économique.

 

Point fort : C'est la quasi perfection constante dans une activité. Un point fort peut toujours être amélioré par le savoir et le savoir-faire.

 

SAVOIR + SAVOIR-FAIRE + TALENT = POINT FORT

 

  • Avant d'acquérir un nouveau savoir ou savoir-faire pensez à recenser tous vos talents. Il sera toujours plus simple et valorisant de développer un point fort à partir d'un talent.

  •  

     

  • Les talents comme l'intelligence, sont indépendants de tout système de valeurs, c'est à dire qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quelle valeur, positive ou négative. Si vous souhaitez changer votre vie pour permettre à d'autres de bénéficier de vos points forts, alors vérifiez d'abord s'il n'est pas plus simple de changer une ou deux de vos valeurs pour vous appuyer sur vos talents ou vos points forts déjà existants.

  • Pour revenir à l'objectif et au plan d'actions que vous avez dû définir, n'oubliez pas de mettre en face de chaque phase, le talent ou le point fort à mettre en oeuvre ou bien le talent à tranformer en point fort pour atteindre votre but.

Alors au travail ..... Dans un prochain post, je vous dévoilerai quelques outils pour mettre à jour votre liste de talents

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marine (jeudi, 03 avril 2014 17:23)

    Intéressant! Merci

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog