REUSSIR VOS OBJECTIFS : MODE D'EMPLOI

 

 

Maintenant, si vous avez suivi les deux précédents messages, vous avez accompli la moitié du chemin :

- votre objectif est écrit très précisémment en une phrase. Vous savez exactement ce que vous voulez atteindre et dans quel délai.

- pour vous mettre en mouvement dans la bonne direction, vous avez d'ores et déjà défini la plus petite action à réaliser. Peut-être même l'avez-vous terminée.

 

Alors, pour vous donner 300 % de chances supplémentaires de réussir votre objectif, il faut baliser le terrain. La route sera plus ou moins longue et il s'agit de tenir le coup sur la longueur ; ne pas s'arrêter en route faute de motivation.

 

L'exercice que je vous propose aujourd'hui jouera en quelque sorte le rôle d'un tuteur qui , tout au long du chemin, vous soutiendra, vous permettra de mesurer le chemin réalisé.

La plupart des projets ne voient pas le jour car très vite l'auteur se décourage, il ne parvient pas à situer son action par rapport à la globalité de l'objctif et a l'impression de ne pas avancer. Alors, pour peu qu'il manque de soutien, il se décourage et abandonne.

 

L'arme magique, c'est le plan d'actions. Prenez le temps qu'il faut pour l'élaborer.

Si votre objectif est ambitieux et à long terme, n'hésitez pas à le scinder en sous-objectifs c'est à dire en étapes intermédiaires incontournables. En quelque sorte des paliers à atteindre au terme desquels vous pouvez programmer des récompenses. Il est toujours bon de s'accorder des récompenses !!

Puis l'objectif global ou chaque sous-objectif sera détaillé en actions. Plus votre plan d'actions sera précis, plus il sera efficace.

 

Votre plan final sera un peu le reflet d'une échelle qui peut mesurer deux mètres de haut mais aussi ressembler à celle que déploient les pompiers.

Si d'en bas vous regardez le haut, vous risquez d'être découragé par l'effort à accomplir. Par contre si, bien informé du nombre de barreaux à franchir, vous attaquez l'ascension en bonne forme physique, vous saurez toujours ce que vous avez fait et ce qu'il vous reste à monter.

 

Et ces deux situations débouchent pour l'une sur l'abandon et l'autre la réussite.

Entre celui qui s'élance dans une grande envolée, sans aucune connaissance de l'effort à fournir, sans bien connaitre la situation, l'environnement, le risque, les forces sur lesquelles il peut compter, les faiblesses à anticiper et celui qui a préparé son parcours avec un plan d'actions détaillé se situe ce que vous allez obtenir : LA REUSSITE.

 

Si vous avez besoin d'informations sur la rédaction de votre plan, n'hésitez pas à laisser un message, j'aurai toujours beaucoup de plaisir à vous orienter pour le top de départ.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Treena Barrio (mercredi, 01 février 2017 08:33)


    Everything is very open with a clear description of the challenges. It was truly informative. Your website is very helpful. Thanks for sharing!

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog