Les pierres du bonheur !!!

Les pierres  du bonheur
Les pierres du bonheur

 

Un professeur de philosophie se présente un jour dans l’amphithéâtre d’une école de management pour un atelier pratique. Il apporte avec lui une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.

 

Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal en verre  et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres. Une fois ceci terminé, il demande si le bocal est rempli. Les étudiants répondent que oui.

 

Le professeur prend alors un sachet rempli de graviers et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli. L’assistance répond, intriguée, que oui.

 

Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles.

 

Une fois encore à la question du professeur, les étudiants certains cette fois d’avoir tout compris, affirment en cœur que le bocal est bien rempli.

 

 

Le professeur prend alors une bouteille d’eau et termine de remplir le bocal.

 

Les étudiants sont stupéfaits se demandant quelle nouvelle astuce va encore trouver le professeur.

 

Alors, demanda-t-il, que tirez-vous de cette expérience ?

 

Un étudiant réagit immédiatement : « Et bien lorsque l’on pense que notre emploi du temps est complet on peut encore y placer quelques rendez-vous »

 

L'important de la vie
L'important de la vie

" Non, pas du tout »  répondit le professeur. Il s’agit de vous montrer que les gros cailloux ne peuvent entrer dans le bocal que si vous les mettez en premier.

 

Et alors, poursuivit le professeur :

« Que représentent les gros cailloux dans votre vie ? S’agit-il de votre santé, de votre famille, de votre travail, de vos passions, de vos rêves….. ?  Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? »

 

Et que-ce-qui est secondaire ?

 

Si vous gaspillez votre temps et votre énergie pour les petites choses, si vous donnez la priorité aux choses de moindre importance, il ne vous restera plus assez de temps dans votre vie pour ce qui compte vraiment.

 

Si vous ne donnez pas la première place à ce qui est le plus important pour vous, vous remplirez bien sûr votre vie, mais avec le gravier, le sable et l’eau et il y manquera l’essentiel.

 

Restez attentif à ce qui constitue vraiment votre vie, ne la laissez pas se remplir avec du sable.

 

 

Question du coach de vie :

  • Qu’est-ce-qui est prioritaire dans votre vie ? Qui donne du sens à votre vie ?
  • Lui donnez-vous vraiment la priorité au quotidien ?
  •  
  • Que pourriez-vous changer ? Rappelez-vous que le plus petit pas est déjà un pas dans la bonne direction.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog