Coach de vie, coach professionnel

Un choix de répartion des domaines de vie
Un choix de répartion des domaines de vie



 

Lorsque je parle de coaching et principalement lorsque je réponds à une curiosité sur mon métier, la deuxième question porte généralement sur ma spécialisation : « vous êtes coach professionnel ou coach de vie (life coach) ? ».

Je me demande chaque fois si chaque individu, dans sa sphère professionnelle, est hors de sa vie.

En réalité, le coaching de vie est l’accompagnement d’une personne dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vie. Il s’adresse donc obligatoirement à la globalité de la personne dans ses « 5 domaines de vie » (personnel, couple, famille et amis, professionnel et enfin social).

Les domaines de vie sont une des grilles du modèle de coaching de Frédéric Hudson, Docteur de l’Université de Colombia, fondateur du célèbre Fielding Institute en 1973.

  • Le domaine personnel. Il représente les « fondations » de notre vie autour desquelles s’articulent les autres domaines.
Equilibre de vie
Equilibre de vie
  •  Le domaine du couple : Il permet de satisfaire notre besoin d’intimité. Ce domaine est souvent négligé.

 

  •  Le domaine de la famille et des amis. Les rôles sont multiples et évoluent avec le temps (frère, sœur, parent, grands-parents…)

 

  • Le domaine professionnel. Il représente, pour la plupart, le domaine qui mobilise le plus de temps. Il évolue avec l’âge d’où l’intérêt de comprendre le fondement des objectifs poursuivis à travers ce domaine.

 

  • Le domaine social. Il s’appuie sur l’inscription dans la vie sociale, les engagements divers.
Un autre choix de répartion des domaines de vie
Un autre choix de répartion des domaines de vie

Nous avons tous besoin de vivre en harmonie avec ces cinq domaines, et un objectif professionnel ne constitue qu’un des éléments du développement du coaché ; il serait préjudiciable de le traiter séparément sans tenir compte de l’ensemble.

 

Le coaching permet en effet de rétablir ou de trouver un équilibre lié ou non à un changement, et c’est bien parce qu’il se passe quelques chose dans sa vie et pas seulement dans son domaine familial ou professionnel que le coaché sollicite un coach de vie. Le coaché attend un accompagnement en tant que personne dans toute sa singularité et son universalité.

 

Question de coach de vie :

 

« La répartition actuelle de votre temps entre vos 5 domaines de vie correspond-il à votre besoin ?

 

A votre équilibre ? »

 

Répondez en faisant un schéma de la situation actuelle puis un autre schéma en imaginant la situation idéale.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog