L'estime de soi : comment ça marche

Vous vous aimez un peu, beaucoup, passionnément..... pas du tout.

 
Vous coyez en vous un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout.


Au fil du temps, des évènements, de votre environnement familial, amical, professionnel, vous avez construit l'image que vous avez de vous-même.
A noter qu'elle peut être différente de celle que vous donnez à voir.
Avec un bon talent de comédien, vous pouvez renvoyer une image à l'opposé de votre conviction profonde. L'illusion durera un temps ou toujours, au détriment d'un conflit intérieur difficile.

La bonne nouvelle c'est que l'estime de soi peut changer. Il n'y a à priori aucune raison pour que des personnes à haute estime d'elles mêmes changent d'avis, par contre, l'inverse est possible.

Les deux schémas ci-dessous montrent bien comment les deux positions s'auto-alimentent.


La personne à haute ou bonne estime d'elle-même entreprendra sans hésiter de nombreuses actions. Elles réussiront et renforceront l'estime ; elles echoueront et l'estime de soi jouera son rôle de cuirasse pour laisser l'échec à sa juste place sans remise en cause fondamentale.

La personne à faible estime d'elle-même s'engagera dans peu d'action, convaincue d'avance de son échec.

En cas de succès, le doute s'installera : ne serait-ce pas le hasard ? serait-il possible de reproduire ce succès ? est-ce la chance ?
De toute façon, cette réussite ne contribuera pas à renforcer la confiance.
 
En cas d'échec, la personne peut presque être soulagée. La situation renforce sa conviction profonde et elle décidera de ne plus recommencer puisqu'elle rate à tous les coups.

Le coaching de vie et l'estime de soi

Selon le principe même du coaching, votre coach ne vous entrainera pas sur un travail psychologique pour mettre à jour les causes de votre estime actuelle ; il vous proposera par contre de travailler sur la mise en oeuvre pratique et le développement de votre potentiel.
 
Le travail se déroule à partir des situations précises que vous vivez mal, qui se répètent trop souvent et alimentent la boucle vicieuse.

Vous avancerez avec le coach sur les moyens dont vous disposez qui vous permettront de basculer du côté de la boucle vertueuse. Elle poursuivra alors seule sa route en s'auto-alimentant.

Sur le plan personnel une basse estime de soi ne favorise pas des relations familiales ou amicales harmonieuses, détendues ; elle bloque souvent le passage de l'intention à l'action par crainte de l'échec.
Sur le plan professionnel, la prise de parole en public ou l'échange avec la hiérarchie ou les collègues est une source de souffrance plus ou moins contenue.
D'une façon générale, une basse estime de soi entraîne un excès d'inhibition peu propice à la valorisation de vos atouts et à l'expression épanouissante de vos compétences.

 

Question du coach de vie :

 

- Et vous dans quelle boucle vous êtes-vous installé ?

- Que pratiquez-vous pour en sortir ?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    florence (mercredi, 07 mai 2014 13:59)

    Mon manque de confiance en moi m'a fait atterrir dans un poste de travail ou je n'ai pas d'avenir à l'horizon. Depuis 6 ans je suis à ce poste et aujourd'hui, à 44 ans passé, j'essaie de faire un cv mais n'y parviens pas car je manque d'éléments valorisant une expérience que je trouve quasiment inexistante. Je passe la quasi totalité de mes journées à surfer sur internet, certes pour la culture général c'est plutôt bien, mais au niveau productif presque nul puisqu'on me demande pas grand chose, et compte tenu du contexte (collègues désagréables, hiérarchie conflictuelle), j'ai peu de motivation à proposer mes idées quand j'en ai, puisque les fois ou j'en ai proposées, celles-ci ont été appliquées certes, mais sans aucune reconnaissance ni prise en compte de mes qualités professionnelles, puisque l'on ne m'a pour autant donné plus de responsabilité (manque de considération). J'en ai beaucoup souffert, mais aujourd'hui je me suis fait une raison, je n'ai plus honte car ce n'est pas moi qui est voulu cette situation, maintenant je le sais. Mais voilà, le grande question est face à moi, que faire de moi ? avec mes peurs, mes doutes, mes failles. Merci de votre écoute et propositions. Florence.

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog