Coaching de vie : qu'est-ce-que c'est ?

Le coach accompagne les personnes jusqu'à la réalisation de leur projet mais on pourrait dire aussi qu'il remet en route une dynamique à partir de laquelle le coaché pourra inscrire son projet dans une vision à moyen ou long terme. Il s'agit pour le coaché de s'éloigner d'une situation dont il ne veut plus pour aller vers un futur conforme à ses souhaits les plus profonds.


Tout au long du processus, le coaché apprendra à mettre des mots, à être attentif aux ressorts qui habituellement le font décider ou non décider, il prendra conscience de ses forces, des appuis sur lesquels il peut compter, mais aussi des faiblesses à intégrer.


L'ensemble de ses éléments et des outils mis en pratique lui permettront surtout de devenir autonome, de développer son potentiel et d'aborder plus sereinement un futur fait de changements et de changements de plus en plus rapides.

 

 

Coaching, thérapie et formation

 

Le coach n'est ni un psychothérapeute ni un conseil, ni un formateur.

Le coach ne cherche pas dans le passé les explications de la situation présente, il n'apporte pas de connaissances théoriques pour évaluer le niveau de compétence du coaché.

Le coach, à travers la réalisation de l'objectif amène surtout le coaché à se projeter dans l'avenir avec une nouvelle connaissance de ses moyens, de ses vraies envies.

 

 

L'objectif

 

La ou les premières séances seront dédiées à la formulation de l'objectif. Celui-ci doit être clair, de façon à définir précisément les faits et les mesures qui attesteront de sa réussite.

L'objectif peut être précis dès le départ, il peut aussi être un peu confus et se préciser au fur et à mesure du questionnement ; il peut également s'agir d'un objectif général qu'il sera intéressant de scinder en fixant des étapes.

 

 

Le contrat

 

A l'issue de la première séance, un contrat commercial sera établi qui précisera

  • l'objectif tel qu'il est connu à ce moment là,
  • le lieu des séances de coaching,
  • le nombre de séances indicatif à prévoir,
  • le prix de chaque séance ou du forfait, et les modalités d'annulation,
  • les engagements du coach vis à vis du coaché,
  • les engagements du coaché vis à vis du coach

 

Supervision et développement du coach

 

 

La formation, la supervision et le développement personnel continu sont indispensables au coach pour assurer une pratique "vivante" de son métier.

En effet, la rapidité des changements est également vraie pour le coach et il doit lui-même pouvoir s'appuyer sur des ressources renouvelées et des échanges objectifs avec des professionnels.

 

 

Vous souhaitez d'autres informations?  Vous vous posez des questions ? Vous aimeriez savoir si votre objectif peut faire l'objet d'un coaching ?

 

 

N'hésitez pas prenez contact avec moi à josmotret@lemeilleurdevous.fr

 


 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    webroy (lundi, 07 novembre 2011 04:11)

    l'atteinte des objectifs est très souvent perturbé par les coups de la vie auxquels nous n'avons tenu compte pendant la fixation. un vrai coach qui est là pour nous rappeler et nous conduire vers l'atteinte de nos objectifs est une gage certaine vers la réussite.

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog