METHODE DE LACHER-PRISE

"Le lâcher-prise est le chemin de la vraie liberté"   Sogyal Rimpoché

Oui, d'accord, c'est surement le chemin de la liberté mais les voies pour y parvenir paraissent difficiles d'accès : elles laissent penser que l'on doit se dépouiller de tout pour parvenir à la liberté.

 

Ne plus avoir de regret, plus de ressentiment, plus de principe, plus de doute, plus de contrôle, plus de tension, plus de colère, plus... plus...plus....et la vie dans tout ça!

Plus sérieusement, s'il est difficile de définir en quelques mots le lâcher-prise on peut approcher grossièrement l'idée : lâcher-prise, c'est abandonner les sentiments négatifs, l'amertume ; c'est accepter le changement, la différence, le pardon ; c'est remettre en cause ses certitudes ; et enfin c'est porter toute son attention et son énergie sur l'ici et maintenant et sur les seules situations où l'on a la capacité d'agir.

 

Le lâcher-prise concerne de nombreux pans de notre mental : croyances limitantes, habitudes, ressentiments, émotions négatives, certitudes... et de nombreux domaines : lâcher prise de ses regrets, de sa vie professionnelle, de sa vie familiale, amoureuse, amicale... De ce fait, il existe des approches très différentes pour aborder le lâcher-prise.

Je vous propose ci-après un outil un peu général qui a la qualité d'être simple à mettre en oeuvre mais très puissant quant à l'efficacité.

 

Dans de nombreuses civilisations, les rites ont été et sont encore beaucoup plus nombreux que chez nous. Ces rites facilitent le passage d'une situation à une autre. Ils permettent l'expression et la formalisation d'un changement.

Alors on peut imaginer de créer, d'inventer un rite pour passer à autre chose et se débarasser des ressentiments, des colères, des offenses qui sont trop lourds et nous empêchent d'avancer légers et disponibles vers la vie qui arrive.

D'abord recenser et faire une liste des situations pour lesquelles vous n'arrivez pas à l'âcher prise. Pour chacune d'elle posez vous les questions suivantes :

 

- Y-a-t-il eu un rite pour acter la situation ?

- Dans la négative, quel rite pourrait être crée ?

- Qui pourrait y participer ?

- Comment le mettre en oeuvre ?

- Quand le positionner ?

 

Si les situations sont nombreuses faites le choix de la plus lourde ou au contraire du rite le plus simple à mettre en oeuvre. L'important c'est de mettre la machine en route car le bonheur du premier lâcher-prise vous donnera toute l'énergie pour poursuivre la liste.

 

Un rite simple et très fort qui facilite le lâcher-prise est celui dit "la cérémonie de la coupe de feu". Vous décrivez sur une feuille de papier la situation et tous les sentiments négatifs que vous souhaitez laisser derrière vous. Vous déposez ce papier dans une coupelle métallique.

Puis, seul, ou entouré des personnes de votre famille ou d'un ami vous brulez solennellement le document. Pour renforcer ce cérémonial, vous pouvez accompagner votre geste d'une déclaration courte qui appuie votre intention.

 

Le programme est vaste et peu décourager. Mais commencez, et là encore, vous verrez la magie de la technique du "petit pas à petit pas"

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog