Changez votre vie avec les 4 accords Toltèques

 

La recherche du mieux-être et de la réalisation personnelle a toujours été un objectif à atteindre pour les esprits les plus ouverts.

Il y a quelques milliers d’années, au sud du Mexique les Toltèques étaient considérés comme des hommes et des femmes de connaissance, détenteurs de la sagesse ancestrale.

Pour faire court, leur enseignement de la sagesse pouvait se résumer en 4 accords, simples à lire, en fait un peu plus profonds qu’ils n’en ont l’air et en réalité très puissants à utiliser comme levier d’amélioration, sous réserve de respecter une méthodologie progressive.

Les 4 accords à passer avec soi-même :

1 - Que ta parole soit impeccable

 

     Le pouvoir des mots est immense. Ils permettent de dispenser du bonheur, de l’amour mais aussi de la violence, de l’irrespect, des pensées négatives.

En maitrisant notre parole, celle destinée aux autres mais aussi à nous-mêmes, nous tendons à l’harmonie avec notre être authentique. Pas de médisance sur les absents, seulement les mots justes, ceux qui traduisent nos émotions, nos pensées. En étant attentifs, vous serez surpris du nombre de situations journalières que vous devrez arrêter juste à temps, juste avant de prononcer des paroles qui ne seraient pas impeccables.

 2 - Quoi qu’il arrive, n’en fais pas quelque chose de personnelle

 

     Nous avons une image de nous, les autres ont une autre image de nous qui leur appartient ; nous n’avons aucun pouvoir sur cette pensée.

L’autre, et parfois le même, au fil des situations, peut penser et dire que nous sommes merveilleux, intelligents, compréhensifs, ou au contraire stupides, avares, moches, trop maigre ou trop gros….. Ce qu’il dit ne reflète que sa propre réalité intérieure, celle qu’il a construite à partir de son histoire, son éducation, son environnement. Cette pensée (qui d’ailleurs peut changer du tout au tout, selon le moment et son humeur) lui appartient et ne nous concerne pas. On dépense une énorme énergie à vouloir absolument contrôler et influencer la pensée de l’autre surtout quand il s’agit de notre image. Cette pensée ne nous concerne pas, sauf si nous le décidons.

 

A ce propos, j’aime rapporter une anecdote que l’on prête au Dalaï-lama : Si vous refusez de prendre le cadeau que l’on vous offre que devient le cadeau ? A priori le donneur garde son cadeau. Et bien que fait-il de ses insultes si vous ne les prenez pas ? 

3 - Ne fais pas de suppositions

 

     Nous supposons à longueur de journée à propos de tout et rien. Nous élaborons de véritables histoires ou stratégies en partant d’une simple pensée. Il est vrai que très vite, nous oublions qu’il s’agissait au départ d’une vue de notre esprit.

Nous prêtons des intentions aux autres, nous faisons intérieurement les demandes et les réponses, et très vite, nous transformons une simple situation en problème. Et comme le problème n’existe que dans notre mental, on s’épuise à tenter de le résoudre : IL N’EST PAS LA REALITE.

Ne pas interpréter, observer sans évaluer, dire ce que l’on ressent, oser poser les questions pour éclaircir, ne pas attendre que les autre comprennent sans que l’on s’exprime, communiquer clairement, ne pas penser à la place des autres, ne pas finir leurs phrases.

 

« Nos pensées sont de simples créations de notre esprit ; elles ne reflètent pas la réalité ».

4 - Fais toujours de ton mieux

 

    Le mieux du moment n’est pas obligatoirement le même que celui d’hier ou de demain. L’important c’est que toujours vous fassiez de votre mieux, le plus sincèrement possible. Selon les périodes, selon les thèmes, votre « mieux » sera plus ou moins haut sur l’échelle de la perfection. Et alors ? s’il s’agit très sincèrement de votre mieux. Personne ne peut attendre de l’autre la perfection sur tout et toujours.

Vous éviterez alors de vous exposer aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets. Vous aurez une certitude : celle d’avoir fait de votre mieux !!

Ouf…. Quel soulagement de se sentir léger !!

 

 

Depuis plusieurs années, je parle régulièrement des accords Toltèques qui sont vraiment pour moi des piliers solides pour asseoir sa construction. Par contre, ils peuvent très vite rejoindre aux oubliettes toutes ces paroles et autres méthodes parfaites pour améliorer la connaissance de soi. Ce serait dommage de leur faire subir le même sort car leur puissance tient à leur simplicité.

Aussi je vous propose d’avancer pas à pas : de choisir un de ces accords, celui qui correspond peut-être à ce qui est pour vous le plus difficile (ou le plus facile), mais de l’appliquer avec constance et vigilance à chaque instant.

 

Et vous verrez : petit pas à petit pas, vous allez transformer votre vie avec un outil très simple

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j'aurai toujours beaucoup de plaisir à vous répondre. N'oubliez pas de laisser votre adresse mail.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    nancy durivage (jeudi, 23 mai 2013 21:03)

    Une personne spécial m'a envoyé 4 accords toltèques. Bonne lecture et donner moi vos commentaires.

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

Pour d'autres informations et articles, rendez-vous sur mon blog