Améliorez votre écoute

Ecouter : ça parait simple.

On a l’impression de passer son temps à écouter……. ses collègues, les échanges dans le métro, ses amis, sa boulangère…. ses enfants… sa famille….

En retour, l’impression est souvent que personne ne vous écoute.

Et oui, écouter mais écouter vraiment n’est pas très fréquent. Et pourtant c’est tellement agréable, déstressant de mobiliser l’attention de son interlocuteur et d’avoir la conviction d’être mieux qu’entendu : être ECOUTE !!

Il n’y a pas de mystère, pour être soi-même écouté, il faut offrir aux autres une écoute de qualité.

Quelques règles pour développer la qualité de votre écoute :

  • Regardez la personne dans les yeux. Ne vous laissez pas distraire par l’environnement
  • Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur. Essayez de comprendre son point de vue mais pas de changer ce point de vue.
  •  N’interrompez pas et n’anticipez pas la pensée de l’autre.
  • Ecoutez les idées et pas seulement les mots. Pensez à ce que dit la personne, n’anticipez pas déjà votre réponse.
  • Ne coupez pas la parole. Même si vous prévoyez déjà ce que la personne va dire.
  • Manifestez votre intérêt. Souriez, hochez la tête, encouragez votre interlocuteur à poursuivre s’il hésite,
  • Posez des questions pour éclaircir certains points et obtenir confirmation que vous avez bien compris.
  • Oubliez vos soucis personnels. Concentrez-vous
  • Réagissez aux idées et pas à la personne. Cela vous permettra d’écouter sans apriori quels que soit le sexe, la race, l’âge de la personne et même d’écouter une personne que vous n’aimez pas particulièrement.
  • Résistez à une conclusion hâtive. Réservez votre opinion jusqu’à que la personne ait fini d’exposer ses idées.
  • Ne parlez pas trop mais demandez au fur et à mesure la signification des mots que vous ne comprenez pas, et posez des questions pour que la personne puisse aller plus en profondeur dans son expression.

Et enfin posez-vous deux  questions primordiales :

 

  • Etes-vous confortable lorsque vous êtes en position d’écoute ?  
  • Aimez-vous écouter les autres ou bien êtes-vous seulement dans l’attente de pouvoir parler à votre tour ?

 

 

 

 

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Commentaires : 1
  • #1

    Janette de numérologie-karmique.illymity.com (jeudi, 03 mai 2012 18:08)

    Bonjour
    De passage sur votre blog, je retiens vraiment cet article.
    Je vais même noter ces simples directives car je sais qu'il faut que je travaille cela.
    J'écoute beaucoup sûr mais sans laisser la personne allez vraiment au plus profond de ce qu'elle a à dire ou à ressentir.
    Et comme il n'y a pas de hasard et que en face de soi, on a exactement ce que l'on a besoin au bon moment, je prends note.

    Merci
    Cordialement
    Janette

Coach de vie   -  15 ans expérience
Coach de vie - 15 ans expérience

 

Coach pro Certifiée, j'ai obtenu ma certification au Centre International du Coach.

Le Centre International du Coach garantit que les coachs adhérents à leur charte exercent dans un cadre déontologique répondant aux méthodes développées au Centre et certifiées ISO 9001:2000.

Ma déontologie se fonde sur la bienveillance, le respect, l'empathie et l'écoute. 

Je pratique un coaching pragmatique et direct. Vous fixez vos objectifs et c'est vous qui mesurez leur réussite à partir des critères que vous définissez.

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